Les secrets de Gââram

 

 

secrets de GââramLa compagnie :

« Histoire de marionnettes »  et

« Fil l’enchanteur »
présentent

      « Les secrets de Gââram»

 avec le soutien du gouvernement de la Nouvelle Calédonie, de la direction de la culture de la Province Sud, de la mairie de Nouméa et de Dumbéa

 

De nos jours, Fil, un homme d’apparence ordinaire rentre chez lui.
C’est en vérité un Enchanteur fantastique aux pouvoirs mystiques et fabuleux.
Mais ce soir, il est aigri et désabusé car ses pouvoirs disparaissent peu à peu à mesure que les liens des humains avec la Terre Nature se distendent.
Même son fidèle compagnon « Pamoillen » n’arrive pas à le dérider.
Alors, dans ses rêveries, il repense à une formule que lui avait apprit son Grand Père.
A l’instant même où il achève son incantation, un drôle de petit être apparait, c’est Gââram.
Doué d’une intelligence supérieure, expert en matière d’unité et d’harmonie universelle, c’est un visionnaire et un initiateur.
Fil et Gââram vont tisser une relation étonnante où magie, situations tragiques ou comiques, mais surtout extraordinaires, vont se côtoyer.
L’Enchanteur retrouvera ses pouvoirs et bien plus encore grâce à Gââram et ensemble ils vont parcourir le monde et surprendront l’entourage des humains qu‘ils approcheront par leurs tours et leurs prouesses…

DISTRIBUTION
– écriture de l’histoire et mise en scène : Christine Rigault et Philippe Touyrac
– conception et manipulation des marionnettes : Christine Rigault
– tours de magie : Philippe Touyrac
– création musicale originale : Serge Aru

JAUGE : 100 à 150 personnes suivant la salle

AGE : tout public (à partir de 6 ans)

ESPACE SCENIQUE : larg.5 m x prof.4 m  (Le spectacle se joue à la fois sur table avec la marionnette habitée Gââram et une marionnette à fil « Pamoillen » et sur scène avec le magicien Fil l’Enchanteur et nécessite un espace fermé et obscur)

DURÉE : environ 1h (3h de montage, 1h de démontage)

TARIF : nous consulter

CONTACT : Christine Rigault    tel.: mob.: 95 65 93   dom.: 43 95 04
mail : christine.rigault@mls.nc     site : www.histoiredemarionnettes.com

Philippe Touyrac tel : 79 96 09
mail : fil.enchanteur@gmail.com site : www.fil-enchanteur.blogspot.com

RESUME DU SPECTACLE

Fil l’Enchanteur rentre chez lui en train de lire son journal et les nouvelles qu’il y découvre le mettent en colère.
Du coup, il n’arrive plus à faire obéir les objets comme il en a l’habitude ! Il n’arrive même plus à faire voler un malheureux petit foulard.
Ses pouvoirs seraient-ils en train de disparaître alors que la Terre se meurt sous le joug des humains ?
Il se rappelle alors une incantation que lui récitait son grand-père quand jeune apprenti sorcier, il perdait confiance en lui :
« Sorcier, esprit de l’eau, que tes mots coulent à flots …»
Il se produit alors une chose inattendue, le chiffon informe posé sur la table se met à bouger, une main en sort et lui lance une braise ardente.
Sous le coup de la surprise, Fil la laisse s’échapper mais la « chose » recommence.
C’est ainsi que Fil fait la connaissance de Gââram…
La formule de son grand-père a réveillé l’Initiateur et très vite, ce petit être étrange va lui démontrer que le Pouvoir est toujours en lui mais qu’il doit s’en servir d’une manière différente.
Il lui propose d’aller dans le public et de demander à quelqu’un de lui révéler son mois de naissance sur un morceau de papier, Gââram est capable, par simple transmission de pensée de trouver cette date !
Plus fort encore, il peut retrouver la position d’une carte tirée par un spectateur après que celle-ci ait été remise dans le paquet et le paquet coupé plusieurs fois.
Fil est avide de connaître les secrets de ces nouveaux pouvoirs, Gââram se propose d’être son maître mais le met en garde contre la tentation de vouloir aller trop vite et de se laisser dépasser par ces forces parfois incontrôlables…
L’Enchanteur ne l’écoute pas toujours et se retrouve parfois dans des situations cocasses (il n’arrive pas à faire réapparaître des objets qu’il a empruntés au public), parfois comiques lorsqu’il joue des tours à son fidèle compagnon à plumes « Pamoillen » mais grâce à sa persévérance, il va arriver à maîtriser les éléments même les plus fragiles (comme faire léviter des bulles de savon), il va faire voler des foulards bien plus loin qu’il ne l’avait jamais fait auparavant et même faire léviter toutes sortes d’objets !
Sa mission accomplie, Gââram va retourner dans son monde après avoir confié à son apprenti un anneau magique, gage du lien entre leurs 2 univers.

dossier pédagogique Gââram

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *